Un bilan psychologique vise à mieux comprendre les origines d’une situation scolaire pour les enfants ou les adolescents ; ou pour les adultes. Il a pour objectif d’obtenir des informations à l’aide de la passation de tests psychologiques sur la situation et de proposer des solutions.
Il associe la passation d’un bilan intellectuel (échelles de Wechsler WISC-V ou WAIS-IV en fonction de l’âge) et d’échelles cliniques émotionnelles ou affectives (anxiété, estime de soi, etc.)

Pour qui ? Le bilan psychologique s’adresse :

  • aux enfants à partir de 6 ans, et aux adolescents jusqu’à leurs 17 ans révolus (WISC V et bilan psycho-affectif)
  • aux adultes de 18 à 79 ans révolus (WAIS IV et bilan psycho-affectif)

Pour quelles raisons ? Chez l’enfant, il peut s’agir par exemple de résultats scolaires en baisse, de problèmes à l’école, d’un enfant qui se renferme, d’une timidité importante chez lui qui le gêne dans son quotidien, de difficultés de comportement à la maison et/ou en classe, etc.
Chez l’adulte, le bilan est opportun face à des questionnements sur son mode de fonctionnement, des difficultés au travail, des ressentis difficiles présents depuis longtemps, etc.

Quel est le but ? Le but est d’évaluer, en 3 rendez-vous, les raisons du problème, d’en saisir les causes, de comprendre, puis de préconiser des solutions, des aménagements concrets ou la consultation de spécialistes dans le domaine en cause, en collaboration avec le sujet (et ses parents chez l’enfant et l’adolescent).

Quelles sont les étapes d’un bilan ?

Un bilan psychologique consiste en 3 séances :

Un premier rendez-vous d’1h : Le but est d’exposer la situation actuelle, ce qui pose problème, mais aussi d’évaluer les besoins ensemble, et donc les moyens que nous utiliserons par la suite pour mieux comprendre. L’entretien est en partie dirigé (c’est-à-dire que je suis amené à vous poser des questions pour préciser certains éléments), afin de mieux cerner la situation et d’avoir un historique de la situation.
Ce rendez-vous est un rendez-vous standard qui permet également de déterminer si le bilan est pertinent pour répondre à la (aux) question(s) posée(s).

Chez l’adulte, il se passe uniquement avec la personne qui consulte ; chez l’enfant et l’adolescent, il est séparé en 2 parties : une partie avec les parents et l’enfant/l’adolescent, et une partie avec l’enfant/l’adolescent seul, pour envisager son point de vue personnel sur la situation, faire connaissance et préciser certains points.

Le bilan lui-même consiste en la passation de tests psychologiques, d’une durée de 2h à 2h30 environ : son déroulé est décrit ici

Un rendez-vous de restitution d’1h à 1h30, 2 à 3 semaines plus tard : Il s’agit du rendez-vous de synthèse, d’explication et de discussion des résultats.
Je vous expose durant cet entretien ce qui apparait suite à la passation du bilan, ce qui en ressort dans les différents champs. Nous sommes amenés à discuter ensemble ces résultats et les conclusions et vous pouvez poser vos questions.
En outre, il sert à dégager les pistes d’adaptation, de prise en charge au besoin, d’aide à apporter, etc.

A l’issue un compte-rendu écrit vous est remis, généralement adressé par mail le jour suivant.

Quel coût ? :

Le premier entretien d’1h-1h30 est un entretien standard, facturé 60€

Le bilan psychologique consiste en un forfait de 320€, comprenant :

– Les rendez-vous de bilan et de restitution, pour une durée de 3 à 4h en tout

– La correction et l’interprétation du bilan par le psychologue

– Le compte-rendu écrit, envoyé à l’issue de la synthèse