Le bilan psychologique a pour vocation de mieux comprendre les processus cognitifs à l’œuvre dans le quotidien, comment l’enfant ou l’adulte qui consulte fonctionne dans son rapport au monde et fait face aux problèmes qu’il rencontre.
C’est le bilan initial le plus courant car il permet une évaluation large et complète, avant d’envisager parfois des évaluations complémentaires chez un neuropsychologue, un orthophoniste, un ergothérapeute, etc. (attention, graphisme, langage, etc.) ; parfois des suivis complémentaires (psychologiques, neuropsychologiques, orthophoniques, etc.) ; parfois des aménagements scolaires chez l’enfant.
Dans tous les cas, il permet d’envisager les sources des problèmes et il a pour vocation d’engager les premières préconisations.

Au sein d’un bilan psychologique, chez l’enfant comme chez l’adulte, il s’agit d’évaluer :

  • Les capacités intellectuelles et cognitives de base : à travers un bilan intellectuel avec les échelles de Wechsler (WISC V pour les enfants et jeunes ados (de 6 à 17 ans) et WAIS IV à partir de 18 ans et jusqu’à 79 ans), il s’agit d’une part de situer où se place le sujet par rapport à une population de son âge au niveau de son raisonnement dans divers domaines, bien représentatifs des capacités à s’adapter à des problèmes dans la vie de tous les jours. D’autre part, il s’agit également de comprendre qualitativement comment le sujet utilise ses capacités, ce qui peut le gêner dans ses raisonnements, dans son exploration du percept, les stratégies qu’il utilise, etc. afin de l’aider à envisager ce qui peut soit être amélioré, soit ce qui peut être adapté.
  • Le fonctionnement psycho-affectif : il s’agit ici de comprendre comment fonctionne la personne sur le plan émotionnel et relationnel, comment il gère ses ressentis, les ressources dont il dispose, mais aussi les éventuelles implications sur le raisonnement intellectuel.
    Cette phase du bilan s’explore à l’aide de tâches de créativité et de questionnaires proposés à l’enfant et aux parents pour les bilans enfant, et à l’adulte lui-même dans les bilans adulte. Ces derniers permettent d’estimer le niveau d’anxiété, de pensées négatives mais aussi les ressources de régulation émotionnelle.

Au total, le bilan psychologique doit aider la personne à mieux comprendre comment elle fonctionne, ce qui peut être la source de ses difficultés dans le quotidien. C’est une méthode courte et intense d’évaluation des ressources et des difficultés.