Les consultations des psychologues en libéral ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie (même en 2022, contrairement aux annonces actuelles – voir en bas de page). Vous pouvez cependant vous adresser à votre mutuelle santé : certaines mutuelles remboursent un certain nombre de séance ou un bilan psychologique. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Le premier rendez-vous est facturé au tarif d’une consultation normale bien que sa durée puisse être un peu plus longue (1h15-1h30) afin de pouvoir bien faire le tour de votre demande et de vous donner toutes les informations nécessaires.

ATTENTION : A compter du 4 septembre 2023, je ne réalise plus de consultations pour enfants, ni de bilans intellectuels, cognitifs ou de personnalité. Merci de vous rapprocher du professionnel vous ayant adressé vers moi en cas de problème.

DuréeTarif pratiquéTarif à partir
du 01/04/2024
Consultation adulte45-50 min60€65€

N.B : La participation aux réunions (réunion d’équipe hospitalière, réunion médico-sociale, etc.) est facturée au tarif d’une consultation.

Le règlement des consultations se fait par chèque, espèces, virement bancaire ou CB

ATTENTION : Toute séance manquée, non décommandée 48h à l’avance est due.
Cette règle est indispensable afin de permettre à d’autres patients en attente de pouvoir profiter de créneaux de rdv. Merci de votre compréhension.


Au sujet du remboursement des psychologues en 2022-2023 :
Je ne participe pas au projet de remboursement initié par le gouvernement fin 2021 pour 2022. L’ensemble de la profession s’oppose au projet de décret du gouvernement : en l’état, les condition fixées obligeraient en effet à réaliser des séances de très courte durée (30 min maximum compte-tenu des tarifs imposés), limitées en nombre par an à 10 séances et conditionnées à une prescription médicale.
Je soutiens le projet de permettre le remboursement des psychologues à terme pour les patients, mais je ne peux pas me rattacher à ce projet actuellement, celui-ci ne tenant pas compte de la réalité du terrain et ayant eu lieu en concertation avec les médecins, sans consultation réelle des instances représentatives de la profession des psychologues.
Pour plus d’informations (juin 2022) : https://psychologues.org/actualites-single/echec-du-dispositif-monpsy-a-peine-5-des-psychologues/