Portrait Vincent Amelot

Mon travail

J’assure des accompagnements psychologiques depuis le début de ma pratique en tant que psychologue. Je suis inscrit en tant que psychologue et psychothérapeute auprès de la liste ADELI (https://psychologues.org/exercice-liberal-refs-single/inscription-ADELI/). Vous trouverez des détails sur ma façon de travailler ici : Accompagnements psychologiques et psychothérapie

En tant que psychologue, je m’engage à respecter les principes du code de déontologie de ma profession : https://www.codededeontologiedespsychologues.fr/Code-de-Deontologie-des.html

Formé au long de mes études et ayant développé cette pratique au sein des postes que j’ai occupés, je réalise également des bilans psychologiques chez l’adolescent et l’adulte.

Expériences :
– Chargé de cours “Compte-rendu de bilan psychologique” et “Pratiques cliniques : accompagnement maladies rares et maladies chroniques” (Master II)
UFR de psychologie – Université de Nantes (2018-Aujourd’hui)
– Psychologue référent du service de Neurologie et Maladies Métaboliques
Hôpital Robert Debré, Paris 19e (2011-2018)
– Psychologue référent suivi Ataxie de Friedreich
Hôpital Robert Debré, Paris 19e (2011-2018)
– Psychologue consultant, accompagnements et bilans psychologiques
Centre Cogito’Z Nantes, Nantes (2018-2020)
– Membre fondateur APPEA (Association de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent) (2010 – Aujourd’hui) et responsable de la communication de l’association (depuis 2018) – www.appea.org
– Chargé de cours Bilan psychologique Enfants et Adultes (Master I)
Institut de Psychologie – Université Paris Descartes (2014-2018)
– Cabinet libéral Paris 12e (2013-2014)
– Psychologue consultant bilans psychologiques et d’orientation
Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France – Paris 11e (2011-2013)

Formations diplômantes :
– Doctorat de Psychologie (Ph.D) – Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) – Institut de Psychologie Paris Descartes (2014-2018)
Obtenu le 26 mars 2018 (http://theses.fr/2018USPCB020)
– Master 2 Recherche – Institut de Psychologie Paris Descartes (2013-2014)
Obtenu en juin 2014
– Diplôme de Psychologue de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris (2004-2010)
Obtenu en septembre 2010

Formations continues :

– Utilisez efficacement l’exposition dans le traitement des troubles d’anxiété et phobiques (Pr. Stéphane Bouchard, ASADIS, 2022)
– Kit Focus (programme de développement des habiletés d’auto-régulation comportementales, psycho-affectives et cognitives (Violaine Vignaud, 2022)
– Formation à la Thérapie Cognitive Processuelle niveau 1 (Anne-Françoise Chaperon, Action Form, 2022)
– Comment bien traiter le trouble d’anxiété sociale (Pr. Claude Bélanger, ASADIS, 2022)
– Comment bien traiter le trouble d’anxiété généralisée (Pr. Claude Bélanger, ASADIS, 2021)
– Groupes d’entrainements aux habiletés sociales (Léa Dormoy et Justine Lavagne, APPEA, 2020),
– Le dessin et le jeu de l’enfant dans la prise en charge thérapeutique (Georges Cognet, Anna Cognet et Pauline Drecq, APPEA, 2017),
– Psychodrame Moreno (Daniel Markman, 2016-2017),

Mon parcours

Psychologue diplômé de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris (promotion 2010), j’ai exercé dans divers domaines : associatif, hospitalier, cabinet libéral.
C’est pour mieux aider et me former que j’ai repris en 2013 un Master 2 spécialisé en recherche, obtenu en 2014, suivi d’un Doctorat de Psychologie (Ph.D), tous deux à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes, auprès du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS). J’ai soutenu et obtenu ce doctorat en 2018.

Mes travaux ont porté sur ma clinique auprès de personnes atteintes d’une maladie rare : l’ataxie de Friedreich ; dans le cadre d’un essai clinique puis d’un suivi mis en place à l’hôpital Robert Debré (Paris 19e) en collaboration avec le Dr Isabelle Husson.

En parallèle, j’ai assuré, également au sein de ce CHU, l’accompagnement psychologique ainsi que des évaluations neuropsychologiques auprès des familles admises dans le service de Neurologie et Maladies métaboliques, au sein du service dirigé alors par le Pr Odile Boespflug-Tanguy.

Depuis 2010, je suis membre fondateur et actuellement en charge de la communication de l’Association de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (APPEA) : www.appea.org

Chargé de cours à l’Institut de Psychologie Paris Descartes (2014-2018) sur le bilan psychologique enfants et adultes (auprès des élèves de Master 1 de Psychologie Intégrative), je poursuis mes enseignements à l’UFR de Psychologie de Nantes, auprès des Master 2 (toutes spécialités), autour du compte-rendu du bilan psychologique ; et des maladies rares et maladies chroniques.

Enfin, entre 2018 et 2021, j’ai officié en tant que psychologue en libéral auprès du centre de consultations Cogito’Z de Nantes, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes ; pour des accompagnements psychologiques et la réalisation de bilans psychologiques dans des contextes et des demandes diverses, entre autres autour de la question du Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
Ma conception du Haut Potentiel Intellectuel a cependant évolué par rapport à la vision qu’en ont les centres Cogito’Z, avec une mise à jour régulière en accord avec les dernières données issues des études scientifiques. Je rejoins davantage le point de vue mis en avant au sein de l’ouvrage “Psychologie du Haut Potentiel” dirigé par Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert (De Boeck Supérieur, 2021).

Je me forme régulièrement et dispose d’une supervision professionnelle par une psychologue spécialisée dans les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) ainsi qu’en ACT (Acceptation and Commitment Therapy).

J’ai suivi des formations diverses autour des techniques thérapeutiques (utilisation du jeu dans la psychothérapie, utilisation du jeu de rôle/psychodrame Moreno dans la psychothérapie, formation à l’accompagnement des troubles anxieux en TCC, etc.).

En 2022, je me forme à la Thérapie Cognitive Processuelle, outil thérapeutique destiné à rendre ludique le travail de thérapie, au travers de jeux de rôles et d’une analyse fonctionnelle réalisée progressivement avec le patient. Cette approche, validée par de nombreuses études, est détaillée par Anne-Françoise Chaperon qui l’enseigne pour la France. Plus d’informations sur : https://annefrancoisechaperon.fr/